L’architecture, un jeu ou une réalité?

Depuis quelque temps, j’ai commencé à écouter des vidéos produits par TedTalks. Ces vidéos peuvent aborder n’importe quel sujet, mais elles se concentrent beaucoup sur des nouvelles découvertes, recherches et sur des conférences motivantes. La dernière que j’ai écoutée est présentée par un jeune homme, diplômé du programme d’architecture. Ce dernier, présente ces pensés sur les jeux vidéos et comment ceux ci affectent le domaine de l’architecture.

La définition de « gamers » est bel et bien quelqu’un qui joue aux jeux. On se pose alors une question. Pourquoi est-ce qu’on est tellement attiré par ce genre de divertissement ? Lors de la lecture d’un livre, on peut imaginer des personnages et des lieux décrits. Pour les films, on s’attache facilement aux personnages présentés et leurs histoires. Mais pour les jeux vidéo, on peut voir et interagir avec les personnages et l’environnement. Ces éléments donnent la chance d’explorer et jouer dans un univers fictif. Ensuite, vient la réalité virtuelle. A l’aide de la technologie virtuelle on peut maintenant vivre les jeux. 


Mais, où l’architecture est-elle présentée dans ces jeux. Une façon d’utiliser la réalité virtuelle serait de l’implémenter dans des constructions. Elle nous permet de concevoir des édifices et d’y marcher. Dans certains cas, on peut même interagir avec des objets (lumière, télévision, couleur des murs, etc.). La réalité virtuelle permet maintenant de vivre avant de construire.

Certains architectes et ingénieurs n’utilisent pas de technologie, ils sont considérés vieux jeu ou traditionnels. De plus en plus cette technologie est implantée dans divers domaine. Par contre, la réalité virtuelle est encore refusée comme méthode d’enseignement dans nos écoles. Nous sommes donc à un moment dont la technologie pourrait être bien plus avancé et utile.

Si on utilisait la réalité virtuelle en architecture, les gens auraient une plus grosse opportunité de se connecter au client autrement. De plus certains projets auraient la chance d’être concue et approuver avant d’être bâtit. La technologie avancera même si on ne veut pas quelle avance. J’appuie les commentaires du jeune homme parlant d’avancement technologique avec la réaliter virtuelle. J’ai toujours été super intéresser sur ces avancements, j’ai eu la chance d’essayer la réalité virtuelle, c’était génial. Mais est-ce qu’on peut vraiment laisser la réalité virtuelle fair un i,mpact sur tous les domaines dans l’industrie de construction ?

Écrivez-moi votre opinion, je suis curieuse de connaitre vos pensées.

Bonne journée, JCOS

10 réflexions au sujet de « L’architecture, un jeu ou une réalité? »

  1. Bonjour JCOS, super belle article très intéressante. Pour répondre à ta question, personnellement je crois que la réalité virtuelle est de nos jours presque essentiel dans le domaine de la construction. Cette nouvelle technologie permet de mieux interpréter le design et avoir une meilleure idée des dimensions. De plus, on permet au client d’avoir une expérience plus interactive et faciliter l’explication de certains éléments.

    J’aime

  2. J’ai regardé ta vidéo, et lue ton article. La technologie est quelque chose qui est toujours en évolution. J’aime quand tu dis qu’elle va avancer même si on ne le veut pas. C’est vrai, elle avance et on doit prendre la décision d’avancer avec elle ou de juste resté là à la voir passer. Par exemple, je sais utiliser mon ordi. à des fins personnels, et depuis que je suis dans le programme d’architecture, je peux maintenant faire des plans. J’ai du avancé, sinon je serais encore à la maison à me morfondre. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore que tu puisse parler si ouvertement de ton expérience avec la technologie. Le plus qu’on en parle et accepte. Le plus quelle avancera dans le bon chemin.
      -JCOS

      J’aime

  3. Salut,
    Ton blogue parle d’un sujet très intéressant spécialement ce billet surtout avec l’évolution de la technologue. Ce qui nous aide bpcs dans l’architecture moderne. Nos idées comme artiste dans le domaine de l’architecture sont plus faciles à démontrer quand on peut faire des modélisations. De nos jours les jeux vidéo passent à un autre niveau et grâce à toi, je vais apprendre bpcs.
    Merci de parler de l’architecture dans les jeux vidéo.

    J’aime

      1. Evidemment avec les jeunes enfants, je cherche constamment des jeux éducatifs mais également ceux avec plus aspects architecturaux car mes enfants aiment déjà le domaine de l’architecture.
        Délicat Lesage.

        J’aime

  4. Sincèrement, je trouve que ton article est très intéressant comme quoi on peut toujours joindre l’utile à l’agréable. Voilà une autre manière de jouer tout en apprenant des techniques architecturales et développer notre compétence de rapidité d’exécution. Je vais commencer à m’intéresser aux jeux vidéo de ce genre pour approfondir mes capacités. Merci !

    Aimé par 1 personne

  5. Allô JCOS, j’ai déjà utilisé une machine de réalité-virtuelle et il ne faut pas oublier que celle-ci est en pleine phase d’évolution. C’est-à-dire que plusieurs améliorations peuvent être faites au point de vue technologique. Toutefois, je crois que l’inclusion de la réalité-virtuelle dans le domaine de la construction pourrait être bénéfique. Par exemple, une fois qu’un modèle 3D d’un endroit quelconque est modélisé, il est possible en ce moment d’observer le modèle comme si l’on serait là. Ceci n’est qu’une raison pour laquelle la réalité-virtuelle s’avère avantageux dans la monde de la construction.

    J’aime

  6. A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Pour commencer, bravo !
    La vidéo était intéressante à regarder, et la lecture était une lecture amusante. C’est un site facile à utiliser et, par conséquent, aide à faciliter la lecture de ton blogue. Il y a même une section « jeux » ! J’adore ! Les contraintes sont respectées et pour ton blogue et le sujet est bon
    Ce blogue écrit montre clairement le travail acharné que tu as mis dans ce projet et ton travail acharné porte très bien ses fruits. Tout ce que je peux dire, c’est de continu comme ça !
    “10/10, je la recommanderais” -OneWayJosh

    J’aime

Laisser un commentaire